Les expatriés à travers le monde
Combien d'expats sont-ils?
En 2010, plus de 200 million de personnes vivent à l'étranger. Bien que le nombre d'expatriés augmente, il est difficile de quantifier la taille exacte du marché des expatriés à travers le monde.
Selon la définition des expatriés, le marché des expatriés est composé des groupes suivants:
- Les professionnels travaillant à l'étranger, souvent pour une durée déterminée (certaines personnes limitent parfois le terme expatrié à ce groupe)
- Les personnes qui partent à l'étranger pour bénéficier d'un meilleur style de vie. Cela inclue les retraités qui partent pour des pays chauds pour le climat et le coût de la vie.
- Les étudiants internationaux qui étudient à l'étranger
- Les migrants économiques qui partent à l'étranger pour des raisons économiques puisqu'ils peuvent gagner plus d'argent et/ou améliorer sensiblement leur style de vie.
Le nombres de personnes partant vivre à l'étranger augmente dans toutes les catégories, quelques soient les critères de motivation, d'origine géographique et de milieu social. Alors que le pourcentage d'expatriés dans la population totale des pays développés continue d'augmenter, il y a également un nombre croissant d'expatriés originaires de pays développés qui partent à l'étranger pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Les expatriés dans les pays développés
Dans les pays développés, les expatriés et les migrants représentent plus de 10% de la population totale, faisant d'eux un groupe cible très attractif pour beaucoup de secteurs d'industries. Cependant, les pays avec le plus fort pourcentage d'expatriés sont au Moyen Orient. Aux Émirats Arabes Unis, les expatriés représentent près de 70% de la population totale et au Koweït, près de 60% (Nations Unies, 2005 ). En Europe, le pays avec le plus fort taux d'expatriés est le Luxembourg (plus de 30% de la population totale), suivi par la Suisse (plus de 20%).
Quand on en vient au nombre total, les États-Unis sont les leaders du classement mondial avec plus de 38 million d'expatriés y vivant, suivis par la Russie (12 million - bien que ces données soient faussée par les ressortissants de l'ancienne URSS). En Europe, le classement est mené par l'Allemagne avec plus de 10 million d'étrangers, suivi par la France. Cependant, ce tableau pourrait changer de manière significative dans le futur car, bien que l'Allemagne et la France hébergent beaucoup de migrants qui sont arrivés dans les dernières décennie, c'est désormais l'Espagne qui enregistre le plus d'arrivées.
Sans prendre en compte leur nombre exact, les expatriés et les migrants sont devenus un facteur socio-économique croissant dans les pays développés, changeant les habitudes culturelles et les règles du marketing. Cette tendance est susceptible de continuer dans le futur avec des pays développés devenant de plus en plus des sociétés multiculturelles.
Les expatriés des pays développés
Cette croissance mondiale de la mobilité n'a pas seulement affecté la migration entrant dans les pays développés : il y a également un nombre croissant d'expatriés des pays développés qui partent à l'étranger.
Selon l'OCDE, le pays avec le nombre le plus élevé d'expatriés est le Royaume-Uni. Plus de 3 million de britanniques vivent à l'étranger et la tendance semble s'accélérer. Ce n'est donc pas surprenant que les compagnies britanniques soient leaders de la création de services spéciaux pour les expatriés. Par exemple, beaucoup d'entreprise internationales d'assurance santé pour les expatriés et de banques spécialisées sont basées au Royaume-Uni. Bien qu'elles se soient à l'origine fixées sur les britanniques, ces entreprises offrent désormais leurs services aux autres nationalités, répondant ainsi aux besoins n'étant pas comblés par les entreprises de service de leur pays d'origine.
Un bon exemple du sous-développement du marché des expatriés est celui des expatriés allemands. Bien que l'Allemagne soit, d'après l'OCDE, le pays avec le second plus haut nombre d'expatriés (presque 3 million), la quantité d'entreprises qui sert les expatriés allemands est encore très limité. Comme les expatriés allemands parlent l'anglais comme deuxième langue, ils se tournent vers les fournisseurs britanniques pour bénéficier de services aux expatriés spécialisés. Avec le nombre d'expatriés à travers le monde qui continue d'augmenter, il est probable que un nombre croissant d'entreprises internationales vont créer des produits, des services et des médias pour les expatriés pour servir les besoins de ce groupe cible.