Les banques en Belgique sont les numéro un et ouvrent la voie vers un ‘monde sans liquidités’ grâce aux différents types de cartes qu’elles délivrent à leur clients.
Au début, on vous délivrera probablement une carte bancaire, qui vous permet d’utiliser les distributeurs automatiques de votre banque pour les dépôts d’argent, les retraits, les transferts de fonds et dans la plupart des cas les paiements de facture et d’autres formes standards de transferts entre comptes. La plupart des cartes bancaires vous donnent aussi accès à tous les guichets automatiques faisant partie de réseau bancaire (comme Maestro ou Cirrus), bien que certaines banques puissent décider de prendre une commission dans le cas de l’utilisation de guichets d’autres banques. Vous pouvez également utiliser une carte bancaire pour faire des achats dans de nombreux magasins et autres stations d’essence. Les cartes bancaires sont souvent préférées aux cartes de crédit, car l’argent crédité va presque immédiatement sur le compte du vendeur.
Les cartes bancaires possèdent normalement des puces électroniques intégrées, qui leur permettent d’être lues par des machines spéciales. Vous avez besoin d’un code à quatre chiffres (qu’on appelle code PIN : Personal Identification Number) pour valider la transaction ou pour utiliser votre carte dans un guichet automatique. En Belgique, la majorité des cartes bancaires sont des Bancontact, Mister Cash, Maestro, et sont acceptées dans tous les endroits où leur logo est présent.
Il est aussi possible de faire de petits achats en Belgique grâce à une carte de retrait (appelé ‘Proton’ en Belgique), que vous pouvez utiliser comme une carte de téléphone. Il y a un coût initial lors de l’émission de la carte (normalement pas plus de 5 ou 10 euros), après quoi vous pourrez charger la carte jusqu’à 125 euros de monnaie électronique depuis votre guichet automatique ou dans toute cabine téléphonique montrant le symbole de la carte de retrait. Dans un magasin qui accepte les cartes de retrait, vous pouvez payer en insérant votre carte dans une machine spéciale et en confirmant le montant que vous voulez payer. Notez que les transactions avec les cartes de retrait n’exigent pas de code PIN, donc si vous la perdez, elle pourra être utilisée par la personne qui la trouve (comme de l’argent). Les fonctions des cartes de retrait sont traditionnellement incluses dans celles des cartes bancaires.
Do you want all the advantages of an expat bank account? Open one now with ING. |