Si vous allez au Brésil pour travailler, vous devrez parler un portugais courant et vous créer un bon réseau. Ces deux principes sont assez simples en soi, mais parfois difficiles à atteindre.
Apprendre le portugais en arrivant au Brésil (ou plutôt avant) est crucial, car les emplois pour lesquels vous n’aurez pas besoin de parler portugais sont rarissimes. Le marché du travail étant déjà suffisamment hostile aux étrangers, il serait dommage de ne pas pouvoir postuler à tous les emplois qui vous conviennent.
Se créer un réseau au Brésil est très important, car ce sont les contacts qui vous aideront à trouver un job plus que vos qualifications. Commencez par vous sociabiliser, par exemple en vous inscrivant dans un club de sport où vous pourrez rencontrer du monde dans une atmosphère détendue. Évidemment, mieux vous parlerez portugais, plus il sera facile de créer votre réseau. Vous pourrez ensuite contacter des entreprises qui vous intéressent.
Pour vous éviter trop de complications dans les premiers mois, le mieux est de trouver un job avant votre arrivée. Le visa travail, délivré seulement dans certains cas (voir section Visas et Permis), est très difficile à obtenir, et vous devrez en faire la demande avant de partir pour le Brésil. Pour cela, vous aurez bien-sûr besoin d’avoir trouvé un travail au préalable. C’est d’ailleurs votre employeur au Brésil qui devra commencer les démarches pour votre visa.
En plus de votre réseau, vous pouvez regarder les annonces d’emploi dans les journaux, dans les agences et sur internet. Le site de recherche le plus connu pour cela est Catho .
Vous pouvez également consulter les sites des multinationales ou des organisations intergouvernementales basées au Brésil, si vous avez les diplômes nécessaires. La chambre de commerce et l’ambassade de votre pays proposent aussi des offres d’emploi ou une liste des compagnies internationales installées au Brésil.
Faites attention aux fraudes : beaucoup d’agences et de chasseurs de têtes profitent de la situation problématique des étrangers en proposant des offres d’emploi très tentantes, qui s’avèrent être fausses. Ne versez aucune somme d’argent à ces services ; s’ils vous en demandent, c’est un signe de fraude !