Si vous choisissez d’être plus aventurier et de chercher un poste une fois arrivé au Brésil, préparez-vous aux arnaques et aux jobs mal payés.
Être un étranger diplômé au Brésil n’est pas un grand avantage, et peut même devenir un inconvénient. Les CV des étrangers se retrouvent souvent au bas de la pile, soit parce que les restrictions pour embaucher des étrangers sont trop nombreuses, soit parce que les travailleurs brésiliens sont eux-mêmes parfaitement qualifiés, parlent déjà la langue et connaissent le pays.
Les emplois les mieux payés sont ceux du secteur public, mais seuls les détenteurs d’un passeport brésilien peuvent y postuler.
De plus, si vous venez au Brésil pour un travail temporaire (intérim, temps-partiel) dans le but de pouvoir profiter de ce pays magnifique le reste de la journée, vous vous rendrez vite compte que ce type de travail n’est pas aussi simple qu’aux USA ou en Europe. Cela est dû en partie au taux de chômage élevé, mais aussi aux salaires extrêmement bas, si bas que vous refuserez souvent ce genre de travail.
Les expatriés qui vont vivre au Brésil peuvent souvent trouver du travail dans l’enseignement ou donner des cours de langue particuliers, notamment s’ils enseignent l’anglais ou le français. Il faut savoir que ce type d’emploi n’est pas des plus faciles, et qu’il sera difficile d’en vivre.
Les écoles de langue brésiliennes ne demande pas souvent au professeur d’avoir un visa de travail, et préfèrent parfois qu’il n’en ait pas pour pouvoir le rémunérer en liquide et éviter de payer des charges. Attention, travailler de cette manière est illégal et peut vous attirer de graves problèmes.
Il est aussi conseillé de trouver un poste avant de vous rendre sur place. Des offres d’emploi sont parfois disponibles sur le site du TELF pour les professeurs d’anglais, et sur le site de l’Alliance Française pour les professeurs de français.