En ce qui concerne la santé, le Brésil est un pays plein de contradictions.
En théorie, toute personne ayant besoin de soins médicaux a accès à de nombreux services financés par le gouvernement. Cependant, le système de santé publique est dans un état si critique que tous ceux qui peuvent se permettre de payer choisissent le secteur privé.
En parallèle du programme de santé publique, le Brésil a développé un secteur de santé privé en pleine croissance et qui consiste en assurances santé et mutuelles complémentaires. Malgré les efforts du gouvernement pour améliorer le système de santé publique, les hôpitaux publics brésiliens manquent de professionnels de santé et d'équipement, et les longues listes d'attente pour les chirurgies et autres traitements sont très courantes. De plus, la plupart des médecins des hôpitaux publics ne parlent pas anglais (et encore moins français), ce qui peut être problématique pour expliquer ce qui vous arrive !
Ceux qui ont les moyens préfèrent donc avoir affaire au secteur privé. Près de 3/4 des hôpitaux brésiliens sont privés. Contrairement aux hôpitaux publics, l'équipement, le personnel et les prestations sont excellents, notamment dans les grandes villes comme Sao Paulo et Rio de Janeiro.
Si vous êtes étranger, contractez si possible une assurance santé privée. Assurez-vous également que votre contrat vous permet de choisir des médecins qui parlent anglais, ou des hôpitaux avec du personnel qui parle anglais.