En fonction de votre pays d'origine et de la région du Brésil où vous vous rendez, vous devrez penser à faire certains vaccins et prendre des mesures de précaution.
Pour les touristes arrivant d'Europe et des États-Unis, les vaccins ne sont généralement pas obligatoires. Mais il existe quelques exceptions.
Si vous avez passé plus de trois mois dans un pays à haut risque pour la fièvre jaune avant votre arrivée au Brésil, vous devrez fournir un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune. Une liste de ces pays est mise à jour sur le site du gouvernement brésilien .
Même si les autorités brésiliennes n'obligent pas le vaccin contre la fièvre jaune, il est recommandé pour un voyage au Brésil, notamment si vous vous rendez dans les états suivants : Acre, Amapá, Amazonas, District Fédéral, Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Rondônia, Roraima et Tocantins. Dans ces régions, les cas de fièvre jaune sont fréquents.
Gardez à l'esprit que ce vaccin n'est actif que dix jours après l'injection. Faites très attention en vaccinant vos enfants contre la fièvre jaune : les effets secondaires sont communs chez les petits entre six mois et un an. Si le vôtre a moins d'un an, il ne faut pas l'immuniser contre la fièvre !
Pour les enfants entre six mois et trois ans, le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire.
Autres vaccins recommandés :
Vaccins supplémentaires pour séjours de plus de quatre semaines :
Si vous vous rendez dans les zones tropicales et subtropicales du Brésil, vous pouvez être exposé à la malaria et à la dengue (les infections de la dengue ont augmenté ces dernières années). Puisque ces deux maladies sont transmises par les piqûres de moustiques, il vaut mieux prendre des précautions :
Avant votre départ, consultez un spécialiste en médecine tropicale. Il pourra aussi vous conseiller sur les médicaments à avoir dans votre trousse de premiers secours.
Quelle que soit la zone géographique du Brésil que vous visitez, vous devrez faire attention à la nourriture pour éviter toute allergie ou infection. Au Brésil, il ne faut pas boire l'eau du robinet : buvez seulement de l'eau en bouteille ou de l'eau bouillie ou stérilisée. Évitez aussi les boissons glacées, du moins pendant les premières semaines. Ne mangez que la viande, le poisson et les légumes bien cuits, et les fruits épluchés. Le lait est souvent non pasteurisé, surtout dans les zones rurales, et il faudra le faire bouillir avant de le boire. Attention aussi aux produits laitiers comme la glace, qui peuvent être à base de lait non pasteurisé.