Le nombre d'utilisateurs internet grimpe chaque jour au Brésil. Le pays est en cinquième position du nombre d'utilisateurs, mais derrière l'Argentine et le Chili si l'on en croit la proportion d'utilisateurs face au nombre d'habitants.
La manière la moins chère d'accéder à internet est via un réseau commuté, ce qui veut dire que l'utilisateur y accède via une ligne de téléphone fixe. Mais les services haut-débits (surtout ADSL) sont de plus en plus présents, et presque habituels dans les grandes villes et les régions très peuplées.
Au Brésil, les plus grands fournisseurs d'accès internet sont Terra , UOL et Oi . Abranet est une association de fournisseurs d'accès qui affiche une liste de sociétés associées. Assurez-vous de vérifier ce site pour comparer les offres avant de signer un contrat.
Vous pouvez vous abonner via internet ou par téléphone. Pour commencer, vous aurez besoin de votre numéro CPF (Cadastro de pessoa f'ísica) et de votre numéro RNE (Registro Nacional de Estrangeiro).
En plus des entreprises téléphoniques ou des fournisseurs d'accès directs, vous pouvez choisir de recevoir internet via votre abonnement de télévision par câble. Cette solution est moins chère que de contracter chaque service individuellement. NET , par exemple, est un grand fournisseur de télévision par câble qui propose ce service.
Si vous êtes utilisateur occasionnel, les cybercafés proposent un accès internet à un prix raisonnable. Il existe aussi des lieux avec un accès internet gratuit, installés par le gouvernement et les municipalités dans les zones urbaines. Ces endroits visent surtout les personnes dont les moyens sont réduits, et qui ne peuvent pas payer d'abonnement. S'il est vrai qu'il s'agit d'une solution facile quand vous arrivez au Brésil, il faudra en trouver une autre sur le long terme.
L'internet par satellite est aussi de plus en plus utilisé, et les fournisseurs tentent de proposer un service plus fiable à un prix raisonnable.