Trouver un travail

Où chercher du travail en Allemagne?

Il existe beaucoup d'endroit ou chercher du travail et beaucoup d'entre eux peuvent être contactés avant votre arrivé. Pour que vous puissez démarrer on vous a réuni certaines des ressources les plus efficaces pour trouver du travail.

Journaux et magazines : Les offres d'emploi sont diffusées dans la partie petites annonces des journaux (souvent dans les éditions du mercredi et du week-end), dans les journaux hebdomadaires, magazine mensuel (magazines de la ville) et la presse spécialisée. Si vous cherchez un emploi demandant une qualification élevée ou de type académique vous pouvez consulter l'édition du samedi des grands journaux comme : Frankfurter Allgemeine Zeitung, Süddeutsche Zeitung, Die Welt, Handelsblatt et Frankfurter Rundschau.

Pour des emplois moins qualifiés, consultez les journaux locaux comme le Westdeutsche Zeitung, Stuttgarter Zeitung ou Berliner Zeitung, qui ont également des offres publiées les mercredis. Vous pouvez également faire une annonce de recherche d'emploi payante dans les petites annonces de ces journaux. 

Internet : Durant les dernières années, le marché de l'emploi s'est peu à peu mis en ligne ( Online-bewerbungen) et c'est désormais la manière la plus répandue pour postuler à un poste, en particulier pour les jeunes et les fraîchement diplômés. Les sites Internet de recrutement en ligne ( Jobsbörsen) vous permettent de rechercher une offre selon vos propres critères, comme le secteur d'activité, le salaire ou la région. Vous pouvez également mettre en ligne votre CV pour que les entreprises recherchant votre profil puissent vous trouver. Cliquez ici pour une liste des plus grands sites Internet de recherche d'emploi.

Office du travail (Arbeitsämter) : Il existe plus de 800 Arbeitsämter à travers l'Allemagne et les citoyens de l'UE/EEE sont autorisés à utiliser leurs services ; consultez leur site internet pour plus de détails : www.arbeitsagentur.de . Ces agences ont une liste très complète des offres d'emploi, qui sont consultables gratuitement (même sans permis de travail). La grande partie des offres concerne des postes non ou partiellement qualifiés. Les postes concernant les cadres supérieurs sont annoncés directement par l'entreprise ou par des agences de recrutements. Pour les étrangers cherchant un emploi, l' Arbeitsämter possède une unité dédiée à l'internationale appelé ZAV ( Zentralstelle für Auslandsvermittlung). Les informations pour contacter votre Arbeitsämter peuvent être trouvées dans les pages jaunes ( Gelbe Seiten).

EURES : Le réseau EURES est un partenariat entre tous les services pour l'emploi dans l'EEE pour aider à développer la mobilité des travailleurs. Il diffuse les postes non pourvus et permet d'accéder à des informations mises a jour sur les conditions de vie et de travail de chaque pays de l'EEE. Le personnel de l'EURES est spécialisé dans le traitement des choses pratiques autour de l'expatriation et aident les gens qui souhaitent travailler dans un des pays de l'EEE et aident les employeurs à trouver des candidats à travers les pays de l'EEE. Le réseau peut être contacté à travers l' Arbeitsämter, dont 50 sont directement relié au réseau EURES ; pour plus d'information visitez : www.europa.eu.int/eures .

Agences de recrutements : Les agences de recrutements privées peuvent être trouvé dans les pages jaunes sous Arbeitvermittlung. Un grand nombre d'entre elles sont spécialisées dans le recrutement pour le travail temporaire, comme Manpower et Adecco, qui peuvent aussi servir de tremplin vers un emploi de longue durée.

Les salons : Un bon endroit pour commencer votre recherche, ce sont les salons pour la carrière. Les salons réunissent beaucoup d'employeurs et sont souvent spécialisés par secteurs d'activités. D'habitude vous devez envoyer votre CV d'avance, et les employeurs décident ceux qu'ils veulent rencontrer. Outre le fait d'obtenir des informations sur les différentes carrières dans les différentes entreprises, il est également possible d'obtenir des entretiens.

Candidature spontanée : Si une entreprise en particulier vous intéresse vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée. Il faut savoir, que contrairement à d'autre pays, ce type de candidature est très commun, et vaut la peine d'être essayé car les CV sont conservés et vérifiés à chaque fois qu'un poste est à pourvoir.

Les chambres de commerces : Contactez la chambre de commerce de votre pays d'origine en Allemagne car elles sont souvent contactées par les entreprises pour avoir des candidats et souvent elles ont une liste d'offres d'emploi à disposition. Dans la plupart des cas, il est possible de se procurer une liste des entreprises provenant de votre pays d'origine ce qui peut être utile pour les candidatures spontanées.


www.justlanded.com © 2003-2025 Just Landed